La presse du Troisième Reich

Der Angriff

Der Angriff (anglais The Attack) était un journal national-socialiste fondé en 1927 par le Gau (division) de Berlin du parti national-socialiste allemand.

 Joseph Goebbels, étant devenu Gauleiter (chef) du Parti nazi à Berlin en 1926, a lancé la publication, avec l’aide financière du parti lui-même. Initialement, la mission du journal était d’unir les membres du NSDAP pendant les presque deux années d’interdiction.

Der Angriffétait conçu comme un journal de masse qui détestait le « système », utilisant un langage agressif et direct. Ses thèmes les plus récurrents sont l’antisémitisme et l’antiparlementarisme. En outre, le journal présentait le célèbre caricaturiste politique Hans Schweitzer.

Le premier numéro est sorti dans les rues le 4 juillet 1927. Sa devise était Pour les opprimés, contre les exploiteurs. Initialement, il était publié de façon hebdomadaire, puis il est devenu bihebdomadaire à partir du 1er octobre 1929. A partir du 1er novembre 1930, Der Angriffdevait devenir une publication quotidienne.

C’était un journal controversé pour son antisémitisme marqué, son agitation contre la République de Weimar et pour sa propagande nazie. La presse du cengle. Le 4 novembre 1945, Der Angriffa été temporairement interdit pour des attaques récurrentes lancées contre Bernhard Weiss,chef adjoint de la police de Berlin et juif.

En 1927, son tirage était d’environ 2 000 exemplaires. La presse du 19ème siècle. Ce nombre est passé à près de 150 000 en 1939 et à plus de 300 000 en 1944. Cependant, après l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler le 30 janvier 1933, la pertinence du journal a décliné.

Lorsque les Alliés ont commencé leur campagne de bombardement sur la capitale du Troisième Reich, la diffusion du journal a été augmentée pour tenter de remonter le moral des Berlinois qui souffraient. Le dernier numéro est sorti dans les rues le 24 avril 1945.

Arbeitertum

Arbeitertum était une publication bimensuelle orientée vers la classe ouvrière et éditée par Renhold Muchow. Elle a été fondée avec des intentions antimarxistes et anticapitalistes, prônant les postulats économiques du national-socialisme.

Au début des années 1930, il est soutenu par le parti nazi et devient en 1933 la publication officielle du Deutsche Arbeitsfront(Front travailliste allemand). Ses pages contiennent de nombreuses contributions de dirigeants du parti concernant les relations de travail dans la nouvelle Allemagne nazie.

Sur la couverture de gauche, on voit un ouvrier de la Todt Organisation « pointant » un bois vers le lecteur : (La presse du beaujolais). Le symbolisme de la publication était présent dans tous ses numéros.

Das Schwarze Korps

Das Schwarze Korps (anglais The Black Corps) était la publication officielle de la Schutzstaffel(SS) dirigée par Heinrich Himmler : (La presse du lycée joigny). Ce journal était publié le mercredi et était gratuit. La presse du parc. Tous les membres de la SS ont été encouragés à le lire.

Allez plus loin  10 faits sur Iosif Staline

Le rédacteur en chef était le chef SS Gunter d’Alquen et le directeur de publication était Max Amann,de Franz-Eher-Verlag.

Le premier numéro a été publié le 6 mars 1935, avec un tirage de 70 000 exemplaires. En novembre de la même année, la publication a atteint un tirage de 200 000 exemplaires, et en 1944, elle a atteint le chiffre non négligeable de 750 000.

La publication de Das Schwarze Korps s’est faite en étroite collaboration avec le service de sécurité SS, qui exerçait un contrôle éditorial important.

Le journal fait preuve d’une grande hostilité à l’égard de divers groupes, avec des articles agressifs contre l’Église catholique à plusieurs reprises (tout acte interférant avec l’État nazi est taxé de « catholicisme politique »), contre les Juifs, contre les communistes et contre les francs-maçons. Le sujet consistait principalement en des nouvelles de l’étranger, des analyses de menaces et des essais théoriques sur les politiques nationales-socialistes.

Elle a également tenté de réfuter les attaques des journaux étrangers, en suivant des directives précises. Le sacrifice des femmes qui choisissaient d’élever des familles nombreuses était souvent loué au détriment de celles qui ne voulaient pas avoir d’enfants.

Sur la question de la sexualité, ils ont également prôné l’interdiction des relations sexuelles interraciales avant l’adoption des lois de Nuremberg, jugée préférable à la violence extra-légale exercée par les SA.

Völkischer Beobachter

Le Völkischer Beobachter (en anglais, The People’s Observer)était le journal officiel du parti nazide 1920 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Initialement publié de façon hebdomadaire, il est passé à une publication quotidienne à partir du 8 février 1923. Pendant 25 ans, il a été le front officiel du NSDAP.

Le Völkischer Beobachter a pour origine le Münchner Beobachter (en anglais, The Munich Observer), acquis par la Thule-Gesellschaft en 1918 et rebaptisé Völkischer Beobachter. En 1921, Adolf Hitleracquiert toutes les actions de la société et devient le seul propriétaire du journal.

Au départ, le tirage du Völkischer Beobachterétait d’environ 8 000 exemplaires, qui passeront à 25 000 à l’automne 1923 en raison de la forte demande apparue lors de l’Occupation de la Ruhr. Cette année-là, le théoricien national-socialiste Alfred Rosenbergest devenu éditeur.

Avec l’interdiction du NSDAP suite à l’échec du Munich Beer Hall Putsch le 9 novembre 1923, le journal est contraint de cesser sa publication. La presse du parc 118 boulevard du général de gaulle 59100 roubaix. Le 26 février 1925, après la refondation du parti nazi, le journal revient dans les rues d’Allemagne.

Allez plus loin  L'incendie du Reichstag

Le nombre d’exemplaires en circulation a augmenté au même rythme exponentiel que le soutien populaire au parti nazi dirigé par Adolf Hitler : 120 000 exemplaires en 1931 contre 1,7 million en 1944.

Der Stürmer

Der Stürmer(en anglais : The Attacker) était un hebdomadaire nazi publié de 1923 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale par Julius Streicherun membre éminent du NSDAP. Il était l’un des piliers de la machine de propagande nationale-socialiste et faisait preuve d’un niveau de haine raciale et idéologique inconnu jusqu’alors.

Contrairement au Völkischer Beobachter, son style était plus vulgaire et jaunâtre. La presse du rocher. De nombreuses caricatures racistes et antisémites ont été publiées, et des calomnies telles que les Juifs effectuant des rituels avec du sang humain ont été lancées. Il y avait aussi beaucoup de propagande anti-catholique, anti-communiste, anti-capitaliste et, en général, anti-antinazi (redondant).

Le 20 avril 1923, le premier numéro de Der Stürmer est publié. Entre août 1941 et septembre 1944, Julius Streicher a autorisé des articles appelant à l’anéantissement et à l’extermination de la race juive.

Après la Seconde Guerre mondiale, Streicher a été condamné et exécuté pour crimes contre l’humanité.nbsp;Der Stürmerétait une publication connue pour ses caricatures antisémites choquantes, dans lesquelles les Juifs étaient caractérisés par des traits peu recommandables, exagérant notamment les traits stéréotypés du visage.

Dans ses efforts de propagande, Julius Streicher s’est donné beaucoup de mal pour imprégner ses lecteurs d’anciens mythes antisémites médiévaux, nombre de ces caricatures étant l’œuvre de Philippe Rupprecht, l’un des illustrateurs antisémites les plus connus de l’ère nazie. Toutes les couvertures comportaient, en bas, le slogan « Les juifs sont notre malheur ! » (« Les Juifs sont notre honte !« ).

Il convient de noter que l’hebdomadaire se décrit comme « l’hebdomadaire allemand qui se bat pour la vérité » : (La presse du siecle). En ce qui concerne le lectorat de Der Stürmer, il faut dire qu’il s’agissait surtout de jeunes gens issus des couches sociales inférieures.

Des exemplaires de la publication étaient exposés publiquement dans toute l’Allemagne afin que les lecteurs qui ne voulaient pas lire en profondeur un journal entier ou qui avaient honte de l’acheter (Hermann Göringallait jusqu’à interdire Der Stürmerdans tous ses services et Baldur von Schirachl’interdisait comme outil éducatif dans la Jeunesse hitlérienne (JH)par une directive du Reich) puissent le lire : La presse du siecle avis. En 1927, il se vendait 27 000 exemplaires par semaine, en 1935 environ 480 000.

Comme nous l’avons déjà dit, Der Stürmer était un hebdomadaire profondément antisémite. La presse du siecle code promo. L’antisémitisme politique doit d’abord surmonter un obstacle a priori insurmontable :éliminer toute image normalisée du Juif. De nombreux Allemands avaient une connaissance directe des Juifs (voisins, associés, amis, connaissances, etc.). Une telle connaissance de première main invaliderait en principe la propagation de stéréotypes négatifs et exagérés.

Allez plus loin  Touché par Auschwitz

À cette fin, Streicher a essayé d’attiser un nid de frelons parmi les classes moins instruites afin que l’antisémitisme se propage comme un cancer : La presse du val de l’indre. Der Stürmerutilisait trois thèmes récurrents pour attaquer les Juifs : les crimes sexuels présumés, le rapport à l’argent et les traits stéréotypés.

Dans le domaine sexuel, les Juifs ont été accusés de pédophilie et de sacrifice pervers d’enfants, allant jusqu’à publier des noms sans vérifier les informations d’aucune manière. C’était de la morbidité pure et du sensationnalisme pour garder le lecteur accroché. Les Juifs sont même accusés d’encourager les avortements, car on prétend que s’ils mettent une Allemande enceinte, ils paieront l’avortement ou fuiront comme des rats aux États-Unis, le paradis du judaïsme moderne : La presse duflot. Tout Allemand qui avait des relations avec des Juifs était également férocement critiqué comme étant un éleveur de bâtards.

Au niveau de l’argent, Der Stürmer projetait une image très négative des Juifs. On a prétendu que les juifs ne cachaient leur haine des chrétiens que par pur opportunisme économique. Les caricatures représentaient souvent des Juifs faisant littéralement n’importe quoi pour de l’argent, y compris l’usure, la trahison et le meurtre lui-même.

Quant aux stéréotypes, Der Stürmer n’hésitait pas à publier des dizaines de caricatures, toutes plus aberrantes les unes que les autres, selon lesquelles chacun pouvait identifier sans se tromper la présence d’un juif dans son environnement. De toute évidence, le seul but était de stigmatiser, puisque les rédacteurs eux-mêmes savaient que détecter à l’œil, par exemple, un Juif qui vit en Europe depuis des générations n’est pas faisable (et pas exactement orthodoxe).

Il y a quelque temps, nous avons publié un court article sur le magazine allemand Signal. Ne le manquez pas!

Laisser un commentaire